Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Jane
27 novembre 2008

Rivers & Tides

Ce pourrait être l'expression d'une humeur.

- "How are you feeling today ?"

- "Rivers & Tides"

Et ça dirait tout.

En va-et-vient, intense, doux comme le bruit des vagues, profond comme la mer, puissant comme les marées et lunaire.

Je ne sais pas d'où m'est venue l'idée de visionner ce documentaire "Rivers & Tides" mais je suppose que j'ai pêché l'idée chez Wilyrah. Je ne vois pas autrement. Et, si c'est bien le cas, je lui dois beaucoup.

On y fait un voyage dans l'oeuvre d'Andy Goldsworthy, sculpteur de la nature.

Wood__river

On voit Andy Goldsworthy évoluer en Nouvelle-Ecosse mais aussi en Ecosse, où il réside.

L'Ecosse, terre de mon enfance. Terre sauvage où les promesses de silences sont immenses.

J'ai eu envie d'y retourner, d'y passer du temps : "fare un giro" (faire un tour), la parcourir, humer sa terre, pleurer à la vue de paysages uniques, et me rappeler d'où je viens.

Je viens du Nord et je suis allée m'installer au Sud. Alors en moi se joue une véritable bataille Nord-Sud.

Sur cette terre d'accueil d'Italie, j'aime me dire que je peux : m'arrêter sur le battement d'ailes d'un papillon, sourire et observer le lézard quitter sa place au soleil à mon approche, m'émouvoir d'une tomate qui rougit.

Gros coup de blues de mon côté. Mais chut, c'est un secret.

Et de bênir ces nuits seules que je passe dans mon lit régulièrement pour pouvoir pleurer sans éveiller les soupçons.

Il ne faut pas l'admettre car j'ai "tout pour être heureuse". Il ne l'accepte pas. Ma mère ne l'accepterait pas non plus : car elle n'a jamais écouté les souffrances de l'autre et qu'elle considère que la déprime est la honte des faibles. Alors j'ai honte. Et je ne dis rien. Si j'étais vulgaire et encore une ado je dirais "F*** ma mère".

Il faut dire que lire "La fin est mon commencement" de Tiziano Terzani (que je lis maintenant en italien histoire de pleurer encore une fois à la fin) ne m'a pas aidée. Ou plutôt si. Car la douleur des questions, ces coups de fouet au coeur et à l'esprit sont revitalisants. On tue pour faire renaître.

Il faut dire que j'ai de vrais amis qui me manquent, des amis avec lesquels je vivais des choses uniques.

Parce que le bonheur est subtil et ne se pèse pas à coups de soleil et de temps libre.

Mais je n'ai qu'à me bouger et trouver la même chose à Milan ! Ce n'est pas faute d'essayer. Et on ne remplace pas ceux qu'on aime, désolée.

Publicité
Commentaires
M
Ma fée, tu auras toujours la poésie pour m'adoucir les sens... Merci, toi, si fidèle.
M
Bon ben tu t'es rattrapé depuis et tu as fait du chemin... Bisous mon Fred, reste bien calé dans ton petit nuage.
P
Tendres bisous ma Moon.<br /> Les nostalgies sont parfois difficiles à gérer mais elles sont aussi un doux rappel au passé sans lequel nous n'aurions plus de repère.<br /> Il m'arrive encore parfois de pleurer Paris ou bien les fées de Brocéliande... parfois seulement. Et puis l'appel du lagon et des chants guerriers du Pacifique me ramène au présent, doucement mais fermement.<br /> J'en arrive à mélanger les brûmes des forêts avec la voie Lactée, le grincement des voiles avec le vent d'automne (mais si je t'assure:)<br /> et après tout, ce mélange métissé de fille déracinée me va bien au teint.<br /> Un seul regret, je suis d'accord avec toi, de ne pouvoir plonger mon regard dans les yeux de F....lorsque nous échangeons quelques échapées surréalistes et ce depuis 18 ans.<br /> Mais l'amitié,cet écrin de diamant, non, je ne l'ai jamais perdu.<br /> Ta fée
F
Bon sang, pardonne-moi ! J'ai bien eu ton dernier mail, je voulais y répondre de façon un peu détaillée, et puis le temps a filé et j'ai oublié. Si j'avais pu me douter que tu avais le moral si en berne que ça, je t'aurais répondu immédiatement.<br /> Et puis, tu sais, tu peux m'appeler quand tu veux maintenant si tu as besoin, je n'ai plus de comptes à rendre à personne, et pas encore à quelqu'un d'autre (ça avance à tous petits pas).<br /> <br /> Pleins de bisous,<br /> Fred
Le Boudoir de Jane
Publicité
Derniers commentaires
Publicité